• melissahaguma

Passer à l'action - réaliser concrètement ses projets



Le conseil le plus précieux qui m’ait été donné en ce qui concerne l’organisation et la gestion d’un projet, surtout au moment de passer à l’action, est de diviser le plan principal en petites étapes réalisables et mesurables. Ne reste pas bloqué/e face à un objectif qui te paraît trop ambitieux. Demande-toi quelles petites étapes pourront te mener progressivement et à ton rythme vers la réalisation de ce projet qui fait tant battre ton cœur.


Survolons 4 principes qui peuvent t'aider à aller de l'avant et atteindre un niveau supérieur dans tes projets, dès aujourd'hui.


Diviser pour multiplier

Décortique ton objectif en petites étapes. Commencer à petit pas aide à enclencher la machine et à créer du mouvement sans avoir à mobiliser un effort monumental.


Imposer pour déployer

La deuxième chose fondamentale lorsque tu passes à l’action, après avoir divisé les étapes, c’est de leur imposer un délai de réalisation. Fixe des dates limites auxquelles les tâches doivent être accomplies !


Agir pour mieux parler

Tu as sûrement déjà entendu - voire réalisé par toi-même - que les actions parlent bien mieux et plus que les mots. Donne-toi le défi de parler de tes projets et tes plans à une ou deux personnes de ton cercle de confiance et prend-les à témoins.


S’équiper d’outils pratiques

Afin de réaliser tout cela, travaille autant que possible avec des outils adaptés pour la gestion de projets, de temps et de priorités. La mémoire et les Post-its ne suffisent pas toujours!


Notes tes plans, les étapes et les tâches spécifiques à accomplir par ordre de priorité, de façon structurée et compréhensible. Il est important de non seulement gérer les étapes à réaliser, mais également de garder un suivi de celles qui sont accomplies.


Je pense qu’il n’y a pas de règle parfaite ou d’outil parfait car chaque personne a un fonctionnement différent. Il faut simplement trouver ce qui marche pour soi-même. Cela dit c’est bien de connaître les outils qui existent et de tester jusqu’à ce que tu trouves chaussure à ton pied.


Pour ma part après 3 années de vie d'indépendante j'ai pu explorer et trouver les outils qui me sont les plus utiles et qui contribuent clairement à l’avancement de mes projets.


J'ai créé un petit guide pour t'aider à t’organiser et mieux gérer tes projets. Il développe les 4 principes dont je parle ici et en bonus, je partage une liste de recommandation d’outils qui ont prouvé leur efficacité, pour moi et pour bien d'autres entrepreneurs. Télécharge le guide ici!


#bloomons #autoentrepreneur #startuptips #lancementdeprojets #organisation #gestiondeprojets

© 2020 Bloomons

RESTONS EN CONTACT

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône