• melissahaguma

Présence > performance - une perspective sur la créativité, la croissance et même le business



Présence > performance. Une équation qui occupe mes pensées depuis un moment. Cette perspective m’a poussée à refaire certains calculs et à revoir ma façon de penser et d'agir sur plusieurs plans. Le fait de comprendre l'importance de la présence par rapport à la performance m'a apporté non seulement un certain soulagement, mais aussi une force inestimée. J'aimerais partager cette expérience avec toi.


J'ai grandi en étant une enfant performante – ou plutôt axée sur la performance. Ce que je faisais et la qualité de ce que je faisais semblaient influencer la façon dont les gens me voyaient, interagissaient avec moi et me faisaient me sentir acceptée. Donc, tout ce que je pouvais faire ou toucher, je faisais tout pour y exceller et le rendre parfait. Je sais que j'ai pu être induite en erreur et avoir eu une compréhension biaisée, mais ma conclusion était que c'est comme ça que les choses fonctionnent. Ma formule magique était la performance.


Chaque fois que je me sentais vulnérable, la performance était mon bouclier. Chaque fois que je ne me sentais pas bien dans mes baskets, la performance était mon atout. Je m'assurais de me surpasser pour faire diversion et détourner l'attention des gens du "désordre" et de l'imperfection. J'y attachais ma propre valeur, ma condition pour l'appartenance, ma garantie de ne pas manquer ni d'être laissée derrière. Le problème est que je passais à côté de tout et forcément, à moment donné, à force de performer on s'épuise. Oh oui, c'est une conversation plutôt vulnérable, les amis.





Sous l’angle de ma propre histoire, le fait de changer de perspective et de comprendre que la présence a plus de valeur que la performance m’a apporté un tel soulagement. Je travaille depuis un certain temps déjà à reformuler certains récits dans lesquels je choisis d'enraciner mon identité et j'ai réussi à me débarrasser d'un tas de croyances limitantes et trompeuses.


D'ailleurs, une part importante de ce travail s'est faite à travers mon parcours entrepreneurial - et quel parcours ! Cela dit, mon attachement à la performance était assez profondément enraciné - surtout dans la peur et le sentiment d’insuffisance. Et je continue de démêler et déconstruire, et replanter et reconstruire.


J'en suis également venue à trouver la présence encore plus puissante que la performance, requérant pourtant moins d’effort. La présence. Être présent. C'est, pour moi, se montrer, imparfait et authentique. C'est décider de ne pas se précipiter, forcer, se cacher ou fuir, lorsque les circonstances nous y influenceraient fortement. C'est être pleinement conscient et attentif au processus des choses appelées à évoluer. C'est prendre et valoriser tout ce que l'on peut amasser sur le chemin, à chaque étape, au lieu de se focaliser sur la destination et de risquer de l'atteindre enfin, mais, vide.


C'est être conscient et généreux dans l'échange et le rapport à autrui. Écouter véritablement et répondre aux besoins de manière précise et pertinente, sans chercher à impressionner. La présence permet un niveau d'alignement, de connexion et d'ancrage qui sont tellement, tellement puissants.





En tant que jeune entrepreneure qui valorise le sens, la conscience et l'intentionnalité, je crois qu'il me reste encore un long chemin à parcourir pour incarner cette vision - c'est peut-être pour cela que je me suis sentie interpellée. Je suis encore en train de "shifter" ma perspective, mais si ça te dit, je pourrais te partager les réflexions et changements en cours plus concrètement.


D’ici là, je t’invite toi aussi à cette réflexion.


Y a-t-il des domaines dans lesquels tu te sens plus enclin à performer plutôt qu'à être vraiment présent ? Est-ce dans ta créativité, ta croissance personnelle, tes relations ou ton business ? Quelles sont les réelles motivations à ce focus sur la performance ?


Tu peux méditer sur la valeur de la présence et comment être plus présent.e dans ces domaines. Peut-être que tu trouveras, toi aussi, le soulagement après lequel tu soupires et la force que tu ne pensais pas que tu pouvais avoir.

© 2021 Bloomons

RESTONS EN CONTACT

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône