• melissahaguma

Le changement, un pas à la fois, une action à la fois #BLM


Après un moment fort comme celui que nous avons vécu, où une vague d'actions, de conversations et de manifestations contre le racisme s'est levée, on peut se sentir submergé et ne pas savoir où se placer, comment contribuer au changement, par où commencer ou dans quelle direction poursuivre.


Beaucoup se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour donner la force et amplifier la voix de celles et ceux qui s'essoufflent depuis si longtemps, dans un combat sans répit contre le racisme. Certains ont vécu ce mouvement qui s'est intensifié comme une prise de conscience. D'autres, comme un élan et une force renouvelée d'aller au bout du combat. Beaucoup ont répondu par la compassion, l'empathie et le soutien.


Dans tout cela, je nous invite à ne pas considérer ce qui s'est passé ces dernières semaines comme une tendance, comme une vague qui passe et qu'on va tous finir par oublier dans quelques semaines.


Je nous appelle aussi à réaliser qu'il faudra plus que la solidarité et les commentaires sur les réseaux sociaux. Mais qu'il faudra être encore plus engagé en dehors des écrans. Car si les tendances viennent et s'en vont, le racisme est bien réel et permanent dans la vie de bien plus de personnes qu'on ne peut l'imaginer.


C'est une épidémie mondiale qui sévit depuis très... trop longtemps!



Tu te demandes pourquoi je parle de ça... sur cette plateforme ?


Tout d'abord, c'est vrai que je partage essentiellement des outils et des conseils pratiques pour les entreprises durables. Mais je crois qu'opter pour l'entrepreneuriat conscient et durable, c'est aussi être sensible à l'injustice sociale. Donc cette conversation à toute sa place ici.


Deuxièmement, si tu as suivi mon parcours jusqu'ici, tu auras peut-être compris que mon choix de carrière au travers de Bloomons est porté par trois piliers, qui sont les valeurs que je porte dans ma vie en général : la préservation de l'environnement, la justice sociale et le bien-être (physique et mental).


J'essaie d'être de plus en plus transparente sur ma vision, de m'affirmer et de la communiquer à travers ce que je partage sur mes différentes plateformes (tu peux en apprendre plus déjà sur ma page À propos).


Et enfin, j'en parle tout simplement car ce récent chapitre dans l'histoire du combat contre le racisme m'a marquée! Bien que femme noire, je n'avais plus tellement conscience du poids, de la douleur, de la solitude, de la confusion et la frustration nouées à ma couleur de peau. Je m'étais, je pense, laissée "anesthésier" par le confort de pouvoir baisser un peu les bras et prendre mon souffle.


La communauté noire à travers le monde ne vit et ne subit pas la même réalité vis à vis du racisme et de la façon dont il est manifesté, mais cette injustice est bien réelle partout.


D'ailleurs, je n'ai pas été épargnée de propos racistes. Parfois ils venaient de personnes étrangères, d'autres fois de personnes proches.


Certaines d'entre elles m'ont fait des remarques tellement déplacées et blessantes au sujet de mes origines, mes traits physiques, la texture de mes cheveux,...


J'ai vécu des situations très injustes, ici en Suisse, que je n'aurais sûrement pas vécues si ma peau avait été plus claire, mes cheveux moins crépus ou si mon passeport était celui d'un pays... disons... occidental.



L'histoire de ma vie même est étroitement liée au racisme. Ma famille et moi avons été chassés de notre propre pays, le Rwanda, par nos propres frères, aveuglés par une haine qui n'avait aucunement sa place. Le fruit d'une division qui avait été semée par les colons en quittant nos terres. Une sorte de bombe à retardement.


Alors, je nous encourage aujourd'hui à donner du souffle à ce mouvement et le rendre durable en l'amenant dans notre quotidien, afin de défier les modes de vies et mentalités qui contribuent au racisme et à l'injustice au sens plus large.


Il nous faudra peut-être accepter l'inconfort du changement pour accueillir un système plus juste et une mentalité collective renouvelée. Dans tous les cas, ne restons pas assis et silencieux. N'ayons pas peur de prendre position et ne nous laissons pas paralyser par l'impression que la tâche est trop grande ou que notre contribution est insignifiante. C'est par l'inaction et l'indifférence des gens qui peuvent faire le bien que le mal triomphe.


Je t'encourage à agir et à commencer par ce qui est à ta portée. Surtout ne te submerge pas! Protège ton coeur et tes pensées. Simplement, sois juste et cohérent.e dans tes initiatives. Peut-être commence par identifier le rapport que tu as avec le sujet. Prend conscience de l'impact que le racisme a pu avoir sur toi et/ou ton entourage. Si tu te sens concerné.e "de loin", peut-être engage-toi dans des conversations avec des personnes de ton entourage pour y voir plus clair ?


Ensuite, de tes observations et des connaissances que tu auras amassées, prend position! Évalue comment tu peux user de tes talents, compétences ou influence pour apporter ta part au changement, une action concrète à la fois.


Dans un cadre professionnel, en tant qu'entrepreneuse/entrepreneur, tu peux faire un point sur la manière dont tu communiques et dont tu inclus et valorise la diversité dans ton audience et ton réseau. Si tu es salarié.e, observe la manière dont tes collègues noir.e.s sont traité.e.s et aies le courage de remettre en question et t'opposer à toute pratique injuste.


Pour ce qui est d'être concret, concernant le combat pour la justice, cette citation me parle beaucoup :


"Dites ce que vous avez besoin de dire sur les réseaux sociaux. Ensuite, posez vos téléphones et prenez en main votre vie. Pas beaucoup de monde vous verra apprendre, confesser, vous repentir, changer de perspective, pardonner, inviter, habiliter, rendre capable et changer de paradigme. Mais tous, verront les fruits. Le travail caché est le travail du cœur et c'est un travail difficile !" - Ashlee Eiland

C'est le moment de ne rien lâcher ! Nous avons tous la capacité de faire bouger et changer les choses, une action à la fois. Je crois que le combat pour la justice est un combat qui concerne chaque être humain sur la Terre.


Cet article t'inspire quelque chose? Tu as envie d'échanger sur le sujet? J'apprécie les conversations, alors connectons-nous sur mes différentes plateformes (liens en bas de page. Faisons connaissance et poursuivons la conversation.


Grace and peace,

Mel

© 2020 Bloomons

RESTONS EN CONTACT

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône