• melissahaguma

Comment créer une identité de marque qui fasse évoluer ton entreprise


Une stratégie de communication sans identité de marque est aussi solide qu’un château de cartes.


Est-ce qu'on construit les murs et le plafond d'une maison avant d'en avoir posé les fondements ? C'est pourtant ce qu'on fait quand on commence à communiquer et promouvoir son entreprise avant d'avoir défini son identité.


Une entreprise peut très difficilement évoluer si elle ne communique pas. Mais avant de commencer à communiquer il y a une phase très importante qui est souvent négligée : la définition de l’identité de marque. C’est le point de départ pour la création de tout support de communication, tels qu'une carte de visite, un site web ou des visuels pour les réseaux sociaux.


Sans elle, il n'y a aucune cohérence ou harmonie dans le contact qu’une entreprise peut avoir avec son audience. Ce n'est pas super pour la confiance et la crédibilité qu’elle inspire - éléments clés pour acquérir des clients et par conséquent, assurer sa survie.


Comment créer une identité de marque cohérente qui sert la croissance de ton entreprise ? Et d'ailleurs qu'est-ce qu'une identité de marque ?


Si les réponses à ces questions changeront la donne pour ton entreprise, tu es tombé au bon endroit. Poursuis la lecture !


Après avoir lu cet article, tu auras une meilleure compréhension du sujet. En plus, je partage avec toi les étapes qui t’aideront à définir l’identité de ton entreprise.

Qu’est-ce que l’identité de marque ?


Je pense que je peux le résumer en disant que l’identité de marque est le caractère ou la personnalité de ton entreprise. C’est la façon dont tu parles, les valeurs que tu véhicules, les images que tu partages et même les tons de couleurs qui devraient représenter les émotions que tu veux susciter.


J’ai entendu, lors d’une conférence, une panéliste décrire l’identité de marque en disant “your brand is how you show up to the world” : ta marque c’est la façon dont tu te présentes au monde. Je trouve cette interprétation tellement juste.


Il est important de réaliser que l’identité de ton entreprise est dynamique et vivante. Elle se développe dans l’esprit de tes clients et ton audience au sens plus large. Elle inspire, elle incite, elle rassure et elle permet de tisser une relation plus solide avec tous les partis prenant de ton entreprise – des clients aux partenaires, en passant par les collaborateurs.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur ce qu’est l’identité de marque, regardons ensemble les étapes fondamentales pour en créer une pour ton entreprise.

  1. Définir la mission et la vision de ton entreprise

  2. Connaître ta clientèle cible

  3. Définir ta proposition de valeur

  4. Construire l’identité visuelle de ton entreprise

  5. Documenter le tout en créant un guide de marque

1. DEFINIR LA MISSION ET LA VISION DE TON ENTREPRISE


C’est important de connaître la mission et la vision de ton entreprise et de les communiquer clairement avec les personnes que tu veux servir.


La mission est la raison d'être de ton entreprise. Elle détermine ce que tu cherches à accomplir. Elle doit inclure l’ensemble des solutions que tu apportes pour répondre à un besoin ou une problématique existante. La mission est orientée vers le présent.


La vision est une aspiration. C’est le rêve ou le but ultime qui te guide. C'est ce qui donne une direction à ton projet. Saches que tu as le droit de voir grand. La vision est orientée vers le futur.


En résumé, la vision te donne une direction pour avancer. La mission donne un sens à ton entreprise.

2. CONNAÎTRE TA CLIENTÈLE CIBLE


Tu ne t’adresserais pas de la même manière à une cadre d’entreprise passionnée de shopping qu’à un adolescent artiste qui a décidé d’opter pour un mode vie plus conscient.


Cela s’applique à ton entreprise. Si, par exemple, ton offre s’adresse à de jeunes consommateurs conscients, à la recherche de produits de mode en accord avec leurs valeurs, il faudra que la façon dont tu présentes ton entreprise soit appropriée pour rejoindre cette catégorie de personnes.


Il faut donc savoir à qui ton offre est destinée. Savoir qui est ta clientèle idéale. ⁠Prends le temps de décrire les caractéristiques de ce groupe d'humains : leurs points communs, leurs besoins, leurs aspirations, les sujets de leurs conversations. ⁠

3. DÉFINIR TA PROPOSITION DE VALEUR