• melissahaguma

Ce rêve un peu fou qui m’a poussée à créer Bloomons



Oui il fallait bien que je l’avoue un jour. Je suis une rêveuse.


Dans ces quelques lignes, je partage un secret que j’avais gardé et que j’ai longtemps hésité à partager. Je tiens à ce que cette plateforme soit un espace de confiance. Alors, je te révèle un peu plus qui je suis et le chemin qui m’a amenée ici.


Il y a 3 ans, à travers une des périodes les plus douloureuses de ma vie, j'ai malgré tout décidé de me lancer dans une carrière d'indépendante pour "apporter ma part de beauté dans le monde".


Donc je disais, je suis une rêveuse. À l’époque où j’ai lancé Bloomons, j'étais animée par un rêve : vivre dans un monde où la justice sociale, le soucis de l'environnement et le bien-être sont les standards de vie. Je rêvais de faire partie d'une génération qui rend le monde plus beau en choisissant un mode de vie conscient, écologique et éthique. Utopiste, tu dis ? Je te l’accorde. Mais, c'est pourtant la vision qui a donné naissance à Bloomons.


J'ai pensé : "peut-être que si je donne un coup de mains à d'autres utopistes qui veulent aussi changer le monde, ce rêve se réalisera progressivement.

Je faisais encore mes études quand cette vision a commencé à être claire dans mon esprit. Je ne pensais pas encore à créer mon entreprise. Mais, j’ai profité de mon parcours à la Haute École de Gestion pour évaluer ce que je pourrai faire concrètement. Pour mon travail de Bachelor, j’ai choisi de faire une thèse sur l’industrie de mode durable en Suisse, parce que la mode est un domaine qui me parle particulièrement et que son impact est des plus conséquents sur l'environnement et la société.


Attends, tu savais que la mode est la deuxième industrie la plus polluante, après le pétrole ? Selon la fédération syndicale IndustriALL, 90% des travailleurs dans les fabriques de vêtements à travers le monde n'ont pas la possibilité d'obtenir des salaires justes et des conditions de travail saines. Bref, ce ne sont que quelques éléments qui m'ont encore plus motivée à agir pour contribuer à changer la donne.


Donc, je voulais connaître les entreprises durables et autres acteurs existants en Suisse, identifier leurs défis et simplement me familiariser avec cet univers. J’ai pu par la suite mettre en lumière ce que je pouvais concrètement apporter avec mes compétences, mes connaissances, ma personnalité et mon expérience de vie.



Alors me voici! J'ai créé Bloomons en 2017 pour réaliser mon rêve et ma passion ne fait que grandir depuis ! En fait, ce rêve est devenu un but. Oui, ça ne s’arrange pas. Toujours plus utopiste ! Cela dit, pour avancer dans cette quête, j’ai dû accepter la mission de défier les modes de vie actuelles qui sont obsolètes et non durables. Et j’ai choisi de le faire en valorisant et en soutenant les alternatives durables, les permettant ainsi de s'épanouir, être visibles et ultimement, de faciliter l'accès à ce qu’elles ont à offrir.


À travers Bloomons, je crée des stratégies de communication authentiques et durables pour les porteurs de projets qui sont plus que jamais prêts à se révéler et à inspirer à travers leurs entreprises et leurs histoires.

Je sais que bien d'autres humains ont aussi ce rêve de vivre dans un monde plus juste, soucieux des autres humains et de l'environnement. J'admire avec reconnaissance toutes les entreprises, associations et consommateurs/consommatrices qui agissent concrètement pour le réaliser depuis longtemps. Je ne fais que de rejoindre la bande.


J'espère que cet article te permet de mieux me cerner. Et si tu fais partie de ces personnes un peu folles qui rêvent de changer le monde pour le meilleur, pourquoi ne pas faire ça ensemble ?


Tu peux découvrir mes services ici.


#bloomons #entreprisedurable #responsabilitésociale #vision

© 2020 Bloomons

RESTONS EN CONTACT

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône